ACADEMY

 

PROGRAMME DE FORMATION

 

 

 

 

 

 

 

Public visé par la formation et prérequis :

 

 

  • Cette formation professionnelle vise les entrepreneurs et chefs d’entreprises ou d’associations ainsi que tout public, y compris ceux en recherche d’emploi ou en reconversion professionnelle, souhaitant monter en compétence et créer soi-même un site Internet et élaborer une stratégie de communication.

  • Conditions d’accès : être majeur, apporter un support permettant de se connecter à Internet et de manipuler sur un écran (PC portable ou tablette/ IPAD) et accepter de créer un site web via une plateforme éditrice de sites web (WIX).

  • Prérequis nécessaires : savoir utiliser un outil informatique (PC fixe ou portable sous Windows ou Apple) et être familier avec Internet.

  • Il sera demandé aux stagiaires de remplir un questionnaire sur le projet du stagiaire (stratégie et objectifs à atteindre) et de choisir un modèle de site web avant le jour de la formation.

 

 

 

 

 

 

 

 

Objectifs de la formation :

 

 

  • Finalité de l’action de formation : attestation de formation spécifique à la création d’un site Internet WIX et à la montée en compétence dans le domaine de la stratégie de communication et de l’univers Google.

  • Comprendre et maîtriser les enjeux de la communication d’entreprise (ou de son image) et les stratégies de visibilité sur Internet et les médias sociaux.

  • Savoir développer son chiffre d’affaires et l’attractivité de l’entreprise sur le web et les réseaux sociaux.

  • Optimiser son positionnement sur Internet et sur le moteur de recherche Google ; créer et exploiter un site web (site vitrine ou e-commerce) via un éditeur de sites web « WIX ». Assimiler les notions d’architecture de site, de charte graphique, d’ergonomie, de réglementation (mentions légales), d’hébergement et de noms de domaine.

 

 

 

A l’issue de la formation, le stagiaire sera capable de :

 

 Comprendre les enjeux et les stratégies de communication sur Internet

 Définir une stratégie globale sur le web et les réseaux sociaux

 Administrer un site web via WIX

 Respecter les règles, normes et chartes relatives aux sites Internet et aux médias sociaux

 Mener des campagnes de prospections et de publicités sur le net (sondages, publicités Facebook…)

 Optimiser le référencement d’un site web.

 Manipuler les logiciels et applications : WIX, My Google Business et Google Analytics

 Assurer le community management

Contenus de la formation :

 

 

Accueil des stagiaires – 10 minutes / 09h30 à 09h40

Présentation du formateur, définition des objectifs à atteindre, des règles et du déroulé de la formation. Présentation individuelle des apprenants.

Accueil sous forme de petit-déjeuner, avec café/thé/jus de fruits et viennoiseries.

 

MODULE 1 « Du marché local au marché virtuel mondialisé » = 10 minutes / 9h40 à 9h50

 

Présentation générale de l’histoire du commerce, de l’évolution des marchés, des enjeux globaux et des nouvelles technologies numériques. Support de présentation : Paper-board/tableau blanc, PC portable connecté à un rétroprojecteur (sideshow, quiz et vidéo) et distribution de documentation.

 

 

MODULE 2 « Définir la stratégie du succès » = 40 minutes / 9h50 à 10h30

 

Définition d’une stratégie commerciale et de communication. Rappel théorique des stratégies globales et des stratégies de domaines. Déclinaison des différents styles de management. Sensibilisation aux méthodes d’approches des marchés (évaluation du business model) en fonction des enjeux liés au développement durable et à l’économie collaborative. Définition des principes de la RSE, des économies d’énergies en entreprise, de l’intérêt de militer pour un développement durable et en collaboration avec les parties prenantes. Support de présentation : Paper-board/tableau blanc, PC portable connecté à un rétroprojecteur et distribution de documentations.

 

 

Travaux pratiques : Le questionnaire sur le projet des stagiaires (remplis préalablement à la formation) sera analysé et comparé en groupe. Un plan de stratégie devra être rédigé par chaque apprenant puis débriefé en groupe.

 

 

MODULE 3 « Devenir WIX master et administrer son site web » = 2h45 / 10h30 à 14h15, pause de 10 minutes entre 10h55 et 11h05. Pause midi entre 12h45 et 13h45. Reprise module de 13h45 à 14h15.

  1. Présentation générale de l’évolution numérique et de la technologie Internet. Fonctionnement des médias sociaux et interactivité entre les moteurs de recherche, l’algorithme Google et le référencement naturel. Termes généraux techniques propres aux sites Internet et à ce qui se réfère aux compétences d’un web designer et aux règles de base (définitions du vocabulaire spécifique propre au site web). Choix d’un nom de domaine et d’hébergement. Support de présentation : Paper-board/tableau blanc, PC portable connecté à un rétroprojecteur, vidéo tuto et distribution de documentations. 

  2. Présentation de la société WIX et de ses caractéristiques (avantages, prestations, options, prix et SAV). Support de présentation : PC portable connecté à un rétroprojecteur et distribution de documentations. 

  3. Connexion à l’éditeur WIX, démonstration d’une création de compte WIX et du choix d’un modèle de site web. Support de présentation : PC portable connecté à un rétroprojecteur et distribution de documentations. 

 

 

 

Travaux pratiques : mise en situation et création d’un compte par le stagiaire. Choix d’un modèle de site web par le stagiaire en utilisant son propre outil informatique. 

 

  1. Démonstration et explication d’un montage de site web. Mise en place de l’architecture générale, réalisation d’un menu, des pages, des slides, vidéos et images, textes, applications, modules, liens et des mentions légales. Processus de réalisation du site web expliqué et élaboré du début jusqu’à la mise en ligne. Support de présentation : Paper-board/tableau blanc, PC portable connecté à un rétroprojecteur, e-learning et distribution de documentations.

 

Travaux pratiques : le stagiaire réalisera en direct avec l’intervenant, les étapes de production au fur et à mesure selon le modèle de son site web choisis.

 

MODULE 4 « Optimiser sa visibilité sur le web » = 2h15 / 14h15 à 16h30, pause de 10 minutes entre 15h10 et 15h20.

  1. Optimisation du site web par le référencement naturel Google. Présentation théorique et définition des principes du référencement sur les moteurs de recherche. Fonctionnement des algorithmes, méthodes d’optimisation d’un site web, du contenu, des mots-clés et des flux. Démonstration des techniques de community management et d’accroissement de chiffres d’affaires via les réseaux sociaux. Support de présentation : Paper-board/tableau blanc, PC portable connecté à un rétroprojecteur, e-learning et distribution de documentations. 

 

  1. Création d’un plan d’optimisation de référencement naturel Google (SEO) et saisie des contenus et mots-clés sur la page administrateur. Création d’un compte My Google Business, Google analytics et de comptes professionnels sur les médias sociaux (FB, Instagram..). Support de présentation : Paper-board/tableau blanc, PC portable connecté à un rétroprojecteur, e-learning et distribution de documentations. 

 

 

Travaux pratiques : Brainstorming en groupe pour réfléchir et mettre sur papier un plan SEO. Ensuite le stagiaire réalisera individuellement en direct avec le formateur, les étapes de saisis sur sa propre page administrateur, au fur et à mesure et selon le modèle de son site web choisis et pourra se créer ses propres comptes sur les médias sociaux.  

 

 

MODULE 5 « TPA (Training MYWIX Academy » = 1 heure / 16h30 à 17h30.

 

1  - Les stagiaires se mettront en situation d’étude de cas, par groupe de 2 ou plus. Chaque groupe, à l’aide de la documentation distribuée et d’un PC connecté, devra reconstituer le puzzle de tous les modules de formation de la journée. A savoir définir une stratégie, un plan de communication et réaliser et mettre en ligne un site web prototype, simplifié et optimisé pour le référencement naturel Google. Le formateur distribuera à chaque groupe un scénario (exemples : créer un site web d’un fleuriste vente en ligne à Bayonne, garagiste à Pau, cabinet d’avocats…). Conditions : 1 stratégie, 1 plan d’action, 1 site web de 2 pages maximum comprenant 1 page d’accueil, 1 menu déroulant, 1 slide animé, 1 vidéo et/ou 3 images, 1 texte de présentation, 1 barre réseaux sociaux et 1 page mentions légales + 1 référencement par mot clé. Durée = 40 minutes. Le test sera noté sur 10 (barème :  stratégie = 1 point ; plan d’action = 1 point ; site web = 7 points ; optimisation du contenu = 1 point).

 

 

2  - Le stagiaire répondra à un QCM de 20 questions qui portera sur les 5 modules. La notation sera comprise entre 0 et 20. Les tests permettent d’évaluer le niveau du stagiaire. 

 

A l’issue de la formation, un rappel du déroulé et une conclusion viendront clôturer la journée, avec un retour sur les objectifs et un échange dynamique entre l’intervenant et les apprenants. 

IMPORTANT : chaque stagiaire aura accès gratuitement à « Mywix e-learning » » qui comprend près de 3 heures formation e-learning avec des tutoriels Mp4 expliquant les étapes de conception du site WIX

 

Durée de la formation et modalités d’organisation

 

  • Durée totale de la formation = 1 jour, soit 7 heures.

  • Début : (lundi au dimanche)   / Fin : (lundi au dimanche)   

  • Horaires de la formation : 09h30-12h45, 13h45-17h30 ( 2x 10 mn pause et 1h pause midi).

  • Lieu de la formation : 10, Rue Emlinger 64100 Bayonne.

  • Organisation de la formation : 5 modules.

  • Nombre de stagiaires acceptés : de 2 à 8.

 

 

Qualité du ou des formateurs :

 

 

  • Kevin Barbot (gérant de MYWIX)

  • Expériences et formations : voir CV en page "l'univers Mywix".

 

 

 Moyens pédagogiques :

 

 - Séances de formation en salle     - Dossiers techniques remis aux stagiaires           - Paper-board

 - Etudes de cas concrets                  -  Connexion Internet (Wifi)                                         - Vidéoprojecteur, vidéo e-learning

 

 

Évaluation de la formation / sanction de la formation :  

 

 

  • Les évaluations interviendront du début à la fin de la formation. Les stagiaires rempliront également une fiche évaluant la qualité du formateur, à la fin de la formation.

  • Chaque stagiaire devra signer et attester sa présence au début de la formation, lors des pauses et à la fin de la formation, via une feuille de présence avec émargements selon le modèle type rédigé par le Service régional de contrôle.

 

 

Outils d’évaluation :

 

         - QCM / Quiz                                                        

         - Mises en situation                                             

 

Remise d’une attestation de formation à la fin et possibilité pour le stagiaire de télécharger nos modules e-learning !

Mywix Academy est enregistrée sous le numéro 75640470064. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat

499€ TTC

Financement possible

avec votre OPCO

Picto_datadocke.jpg

ID : 0081406

1/2
Icone point information

Nous écrire

MYWIX

9, Rue Raoul Perpère

64100 BAYONNE

Icone contact téléphone

Nos coordonnées

P : 06 22 68 00 34

Icone lettre postale
Icone "copyright"

© 2020 par MYWIX  et créé avec  Wix.com